Consulter un spécialiste en psychologie n’est pas une démarche facile, mais face aux difficultés de tous les jours et aux questions existentielles que vous vous posez, cela peut devenir nécessaire, d’autant plus si vous vous sentez mal, vous fait faire du sur place ou répéter toujours le même scénario.
Le suivi psychothérapeutique commence toujours par l’exposé de votre problème et par faire connaissance. La thérapeute vous conduit à formuler une demande de thérapie, qui servira de fil conducteur qui peut évoluer dans le temps. Séances après séances, vous apprenez à mieux vous connaître, à comprendre vos mécanismes de pensée et d'action, sans oublier vos émotions. En parallèle, la thérapeute vous accompagne pour adapter votre comportement dans les différentes sphères de votre vie, en fonction de ce que vous savez et de ce que vous avez découvert de vous-même, de vos projets et de l’environnement dans lequel vous vivez. Vient alors la phase où vous vous familiarisez avec les changements que vous avez mis en place et où vous éprouvez vos nouvelles capacités.
Tout suivi en psychologie a une fin et cela intervient quand vous avez répondu à la demande formulée. L’arrêt de la thérapie se fait sur votre proposition ou celle de la thérapeute lors d’échanges permettant de faire un bilan du chemin parcouru et évoquer les perspectives vers lesquelles vous vous dirigez.
L'accompagnement psychologique traite une multitude de problématiques : sensation d’être perdu.e, peur de mal faire, dépendance affective, lassitude, déprime, stress, burn out, anxiété, perte de l’estime de soi ou de la confiance en soi, troubles du comportement alimentaire, difficultés dans votre rapport au corps, pensées automatiques, TOC, addictions avec produits ou comportementales (réseaux sociaux, achats, jeux), difficultés émotionnelles, troubles de la relation.
Cela vous aide aussi dans de nombreux contextes : évolution de vos cycles de vie, changements de vie, traumatismes, accidents de la vie, harcèlement, séparations, deuils, maladie de vous-même ou vos proches, conflits.
Il n’y a pas d’âge pour pousser la porte d’un cabinet de psychologie et entamer une psychothérapie. Trouver un psy qui vous convient répond à un besoin que vous ressentez et qu'il est important de satisfaire.