Contrairement aux idées reçues, la vie sexuelle ne va pas de soi. Elle peut être la source d’interrogations, de curiosité, d’angoisses, de complexes et de questions existentielles. Elle se modifie au cours du temps selon nos phases de vie (puberté, grossesse, ménopause, andropause, vieillissement), nos partenaires, les événements que nous traversons. Les relations sexuelles nous concernent tous, à tous âges, quelle que soit notre condition physique ou mentale.
La sexothérapie vous permettra de répondre aux questions que vous vous posez pour aller vers votre sexualité, celle qui vous convient en la faisant évoluer selon vos besoins, vos envies, votre âge et qui vous fera vous sentir en pleine santé sexuelle. Il s’agira d’explorer vos désirs et vos limites en matière de vie affective, votre univers érotique, vos tabous, vos fantasmes et de définir votre projet de vie sexuelle.
Elle vous permettra également de comprendre et dépasser vos difficultés pour faire l’amour de manière agréable et sûre dans la relation à vous-même et à l’autre.
Il est conseillé de consulter en santé sexuelle dès lors que des questions ou des troubles sexuels apparaissent :
Il est indispensable de consulter un médecin, un gynécologue, une sage-femme ou un urologue pour éviter de passer à côté d’une maladie organique.
Les maladies chroniques ou leurs traitements médicamenteux viennent affecter la vie sexuelle, comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, l’obésité, la sclérose en plaques, les MICI, la fibromyalgie, l’endométriose, les troubles de la fertilité ainsi que les cancers.
Certaines circonstances de vie viennent également perturber votre épanouissement sexuel et la vie conjugale qu’elles soient physiologiques (grossesse, ménopause, andropause ou vieillissement), comportementales (addictions) ou accidentelles (agressions sexuelles, traumatismes, accidents). L’accompagnement psychologique vient alors en complément pour résoudre vos problèmes sexuels et améliorer votre qualité de vie.
La thérapie peut se faire en individuel ou en couple et nécessite plusieurs consultations.