Communication de couple : parler n’est pas communiquer
Dans les séances de thérapie pour les couples, j’entends fréquemment : « on communique beaucoup, et pourtant, nous sommes dans une impasse ».
En les observant interagir, je constate que les personnes se parlent beaucoup, prononcent beaucoup de mots mais ne s’écoutent pas. Un peu comme des radios qui parleraient dans le vide. Sans compter que la communication va bien au delà des mots et inclut :
- rythme du discours,
- les mimiques,
- les silences et pauses,
- les attitudes corporelles,
- la gestuelle,
- le ton et l’intonation de la voix
- ainsi que le volume, les soupirs.
Et souvent, ce qui bloque, ce sont toutes ces choses qui entourent les mots et qui vont générer agacement, confusion, sentiment d’incompréhension ou de rejet, bouderie, joute verbale, escalade pour savoir qui a raison et pour finir un flot de reproches qui vont siphonner le couple de sa substance et ses richesses.
Le conseil de votre thérapeute de couple
Ce genre de situation est très courant. L'accompagnement en thérapie permet d'explorer les besoins de chacun, et de trouver un langage commun pour les exprimer.
Alors, comment se donner les meilleures chances de s’écouter pour établir une communication de qualité?
- Choisir le bon moment, celui où vous avez suffisamment de temps devant vous pour n’avoir aucun stress et vous sentir confortable, un moment où vous vous sentez en forme et sans préoccupation comme par exemple avoir à rendre un dossier important au travail le lendemain
- Choisir le bon lieu : certains seront plus à l’aise dans leur milieu habituel, d’autres préféreront un banc public, un café, la voiture
- Imposer de ne pas être dérangé pour être entièrement disponible à vous-même et à votre partenaire : signifier aux enfants qu’ils ne peuvent pas vous solliciter pendant un temps donné ou attendre qu’ils soient en dehors du domicile ou couchés, éteindre les téléphones
- Vous installer de manière à pouvoir regarder et observer votre partenaire pour capter tout ce qui entoure les mots (le non-verbal et para-verbal)
- Parler au « je », parler en votre nom et inviter votre partenaire à faire de même
- N’hésitez pas à parler de vos besoins, de ce qui vous tracasse, de ce qui suscite des émotions en vous : vous donnez là des informations essentielles à votre partenaire
Accompagner le couple pour raviver la flamme
Le couple ne se mesure pas à la fusion. Accepter que chacun ait ses besoins propres, c'est poser les bases d'une relation équilibrée.
C'est exactement ce que nous explorons ensemble pendant mes séances d’accompagnement du couple, pour rétablir un espace où chacun existe pleinement sans s'effacer.
Même si vos avis divergent, l’avis de votre partenaire est aussi important que le vôtre et mérite toute votre attention car ce sera la base de vos négociations pour trouver ensemble un compromis.
A bannir absolument : la disqualification, les critiques, les reproches, la banalisation qui ne feront que fermer la communication et renforcer le conflit.
Et si rien ne s’améliore ? Pensez à consulter un thérapeute de couple qui pourra vous aider à trouver des solutions pour co-construire de nouvelles modalités relationnelles.
Vous souhaitez être accompagnée par une professionnelle ?
